19 octobre 2007
Tir aux poulets
Histoire véridique parue dans la revue "Feathers", organe de la
Fédération de l'industrie volaillère de Californie.
L'administration aéronautique fédérale américaine (FAA) a un moyen
unique de tester la résistance des pare-brise d'avions. Le système
est composé d'un pistolet qui lance des poulets morts sur les dits
pare-brise à la vitesse approximative d'un avion en vol.
La théorie est simple. Si le pare-brise résiste à l'impact de la
carcasse, il devrait survivre à une véritable collision avec un
oiseau vivant.
Les Belges se sont montrés très intéressés et ont décidé ainsi de
tester la résistance des pare-brise du modèle de locomotive à grande
vitesse qu'ils sont en train de développer. Ils ont donc emprunté le
lanceur de poulet américain, l'ont chargé et ont fait feu. Le poulet
"sol-sol" a :
- Explosé la vitre du train,
- Traversé le fauteuil du mécano,
- Défoncé la console "instrument de bord"
- Avant de s'encastrer dans le panneau arrière de la cabine de
pilotage.
Les Belges un peu surpris, ont alors demandé à la FAA de vérifier la
validité de leur test.
La FAA s'est donc livrée à un examen de la procédure pour aboutir à
la recommandation suivante : "Il faut decongeler le poulet !"
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