Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes dessins d'actu, d'humour et autres pensées profondes
13 novembre 2008

Liberté chérie

Dans le meilleur des cas, la liberté c'est d'être libre de choisir ses contraintes. Hub.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
un sujet qui demande un sacré débat ! mais c'est bien d'y penser Hub !<br /> <br /> pour ma part, je pense que nous naissons avec des non choix dont celui de naitre ou ne pas naitre, et par qui et ou on nait, puis les contraintes dont manger pour la survie, preuve donc que la liberté n'est pas absolue mais relative lol
H
ATN d'accord avec toi sur le début, nous disons la même chose.<br /> <br /> Mais ensuite ça se gâte ;o) Tu dis:<br /> "Si la liberté individuelle peut en pâtir, cela reste l'expression de la liberté collective, ce qui n'est déjà pas si mal..."<br /> <br /> A mon avis c'est plutôt l'expression de la contrainte collective nécessaire à priori, mais à priori seulement, pour qu'une vie en société soit possible avec toutes ses composantes. Or on s'apperçoit que l'impression d'être libre individuellement se réduit de plus en plus comme peau de chagrin, toujours pour les bonnes raisons d'un pseudo bien-être collectif tendant vers le risque zéro, totalement romantique, mais qui comblera certaines ménagères de moins de 50 ans.<br /> J'en veux pour preuve, en vrac, la multiplication des caméras et des radars, la pestiférication (néologisme) des fumeurs et des obèses, le gilet jaune, Edvige, flicage de la toile, les nouvelles normes écolo-industrielles imposées sous prétexte de sauver la planète etc... tout cela donc pour que l'on vive mieux ensemble, tu parles, on s'apperçoit plutôt qu'un malaise général s'instrale et qu'individuellement le boulet accroché à nos pieds grossit de jour en jour. La liberté collective est donc un leurre.<br /> <br /> Quant à l'UE, peu m'importe qui a raison ou qui a tort sur le fond, pour tout te dire j'avais voté "oui" et le regrette aujourd'hui... car ce que je retiens au final c'est que des peuples se sont prononcés parce qu'on leur a demandé leur avis et que l'on en a pas tenu compte, ce qui créé un précédent de déni de démocratie. C'est d'autant plus fâcheux qu'on peut supposer que cela se reproduira et dans des circonstances peut-être plus tendues. Les instences de Bruxelles savent sans doute mieux que nous ce qui est bon pour le système économique européen alligné sur les USA, résultat l'UE devient une fabrique de pauvres, une planche à billet pour les riches, mais en aucun cas génératrice de progrès social et de "liberté" de par les pressions économiques (mises aux normes obligatoires par exemple) exercées sur les pays membres, et ce sans tenir compte des dégâts sociaux en découlant.<br /> <br /> ATN, sache que tu m'as contraint à te répondre... j'ai donc utilisé ma liberté d'expression ;o)
A
Je persiste d'autant plus véhémentement dans mon affirmation qu'elle est en parfait accord avec ta définition : dans le meilleur des cas, la liberté est de choisir ses propres contraintes.<br /> <br /> Un artiste choisit la manière de s'exprimer (peinture, musique, cinéma, etc.) et par là même les contraintes qui en découlent. Le peintre aura le choix du support, le choix de la technique, le choix du style, le choix du sujet... chaque choix imposant à son tour son lot de contraintes. Mais à tout moment, le choix est celui de l'artiste et de lui seul ;)<br /> <br /> Pour les contraintes "légales", et Franck le souligne, elles sont issues de nos dirigeants, choisis par le peuple. Si la liberté individuelle peut en pâtir, cela reste l'expression de la liberté collective, ce qui n'est déjà pas si mal...<br /> <br /> Par ailleurs, concernant Bruxelles, ça fait un bail que les pays européens sont soumis à des lois communes ! Les partisans du "non" à la Constitution européenne n'ont pas dû bien lire ce qu'on leur proposait s'ils croyaient pouvoir revenir sur cet état de fait ! Qu'on le veuille ou non, les pays européens sont désormais interdépendants, Constitution ou pas. Mais l'adoption d'une Constitution commune est quand même bien plus alléchante que les "simples" accords commerciaux et coopérations "militaro-défenso-renseignementaires" qui prévalent actuellement...<br /> Et n'oublions pas que le texte refusé par les français précisait bien que la gouvernance des états leur était réservée, donc l'argument "et le social ?" qui a fortement pesé en faveur du non était lui-même complètement infondé ;)<br /> <br /> Bon, je m'arrête là car je m'étale un peu trop librement sans tenir compte de la contrainte du sujet principal :p
H
Que nenni ATN, l'art n'est que contraintes, choisies certes mais contraintes quand même. En dessin ou en peinture, un trait, une couleur en imposent d'autres et ainsi de suite, à toi de les trouver mais elles sont déjà prédéterminées dans leur enchaînement logique, celui que tu as choisi, source de contraintes. <br /> Et c'est pareil pour la musique et les autres arts, y compris les arts martiaux, tous répondent à des règles dans des registres différents que tu choisis en en acceptant les contraintes... on ne peut hélas pas faire n'importe quoi si par moment on veut espérer toucher l'instant magique, celui qui t'emporte plus loin... mais ça on ne le décide pas.<br /> <br /> @Frank<br /> La France est le pays où on fabrique le plus de lois, ce qui permet de contourner le fond des problèmes au fur et mesure qu'ils se présentent, et ce pour calmer les esprits rapidement. Beaucoup de ces lois "sparadra" ne sont même pas appliquées parce qu'inapplicables... Aujourd'hui la plupart des lois contraignantes émanent de Bruxelles, en votant "non", les français l'avait bien compris, mais ce "non" n'a pas été respecté.<br /> Bienvenue en Europe démocrasseuse!<br /> <br /> @Maxence<br /> Pour supprimer certaines contraintes il suffit d'en choisir d'autres. ;o) Content de te relire!
M
Je voudrais bien être libre de supprimer quelques unes de mes contraintes ! Hub, tu l'as mis où le mode d'emploi ??
Mes dessins d'actu, d'humour et autres pensées profondes
  • Vous trouverez ici de quoi secouer le cocotier avec des dessins d'actualité, des dessins humoristiques ainsi que des aphorismes et pensées qui accompagneront vos journées en vous évitant de trop dépenser.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 115 700
Publicité